Cenote 

in collaboration with Goupile

type: visual & sound installation  interactive

materials: wood, sumi paper, video projection

stereo sound broadcast

control device for the spectator X, Y, Z

Goupile is a researcher and musician.

In his research, conducted in the past  at the Ecole Normale Supérieure, the Institute for Acoustic Music Research IRCAM, and today at the University of East London,  she is interested in communication and its emergence, in what is held

on the verge of words  and allows us to learn and understand them.

We use the DAVID and ANGUS programs

developed by Jean-Julien Aucouturier, Marco Liuni and their colleagues: CREAM project ( http://cream.ircam.fr/ ; PDS / IRCAM, Paris, France).

This installation explores the perception of sound in the perception of visual material. We color various sounds with human affective acoustic signatures, and invite the viewer to create & immerse themselves in different soundscapes.  In this installation, the experience of emotional contagion takes place within an environment in the form of a mimesis of an aquatic & maritime pit. Emotional contagion goes hand in hand with erosion. A pad allows you to modulate the affective colors of the sound by touching the pad and moving your finger from left to right, and up and down, modulating  the adequacy between the sound and the projected image.

File on the research-creation process to download:

Sound & video equipment installed:
ghouls and swells, cetaceans, an ethnographic approach

Myths & Archetypes:

These reconstructed sound and visual landscapes, we have chosen them because they are archetypal:

we use sound & visual extracts of species or places which locally have sheltered myths and still arouse multiple or even opposing projections and affects today:  like cetacean vocalizations & underwater chasms.

Immersion and loops:

We are working on visual and sound loops: video recordings were made in submerged caves, as well as sound recordings. Traveling shots within these spaces repeat to  infinity these passages from light to dark.  These tunnels evoke Lovecraft's writings, or near death experiences, emotional cycles.

Cenotes: 

Cenotes are natural wells sometimes filled with seawater when they communicate with the oceans, which can reach several tens, or even hundreds, of meters deep.  Their name comes from  Maya  dz'onot meaning "sacred well", via Spanish  cenote: some of them were indeed considered by  ancient mayas  as communicating with the "  underworld  And they threw offerings to the gods of the  Xibalba .

Swells & ghouls: intertidal caves, fairies & faeces

We were interested in the folkloric and ethnographic collections carried out by Paul Sébillot and Françoise Morvan about ghouls and swells (sea caves) in which fairies lived. These ambivalent characters were capable of great kindness as well as of violent cruelty. The intertidal caves therefore shelter around Saint Malo mythical figures both Aeolian and chthonian.

The vocalizations of cetaceans; bottlenose dolphins

We were interested in the sounds produced by bottlenose dolphins. Specifically those present in the Bay of Somme and around.   These animals arouse  the interest and affection of the general public: perhaps because their anthropomorphism fascinates.

In Europe, traces of their mythification date back to ancient Greece.

An ethnographic collection carried out in Amazonia in 2012 had familiarized us with the myths of the boto, ( or even Inia geoffrensis). The Amazonian pink dolphin is a local mythical figure, a kind of man-fish that breeds hybrid and monstrous creatures. 

Scenography: the cenote

In the device, the images are projected and appear on both sides of the cenote, for an impression of transparency.

The stereo sound system is made at 3 points with a SUB placed behind the sound controller.

scenographie
scenographie

press to zoom
05_edited
05_edited

press to zoom
decors
decors

press to zoom
scenographie
scenographie

press to zoom
1/11

Sound collections & mixing: techniques used

The sound controller allows you to navigate between vocalizations. 

We have collected different types of sounds: whistles, echolocation clicks, bray calls,  burst pulses, low frequency sounds that we then reassembled. A hunt has been reconstituted with a "victory squeal". We collected sounds by hydrophones & recovered data stored on the internet or by associations & researchers. We also recorded soundscapes in intertidal caves to perform our soundscapes design.

This sound loop was then processed by DAVID and ANGUS on maxMSP and Ableton live so that the sound tracks were assigned to an X, Y, Z type controller.

We got several tracks: a "neutral" track, an "angry" track, a "sad" track, a "happy" track.

The sound controller allows the user to interact with these sound tracks and to modify the audio gains of the tracks to vary the "sound emotions": specific to human beings.

The maritime universe is modulated according to your desires. The language of dolphins is colored emotionally, by anthropomorphism.

cenoteee
cenoteee

press to zoom
dzenot
dzenot

press to zoom
cenoteee
cenoteee

press to zoom
1/2

Cénote 

en collaboration avec Goupile

type : installation visuelle & sonore  interactive

matériaux : bois, papier sumi, vidéoprojection

diffusion sonore stéréo

dispositif de contrôle pour le spectateur X,Y,Z

Goupile

Goupile est chercheuse et musicienne.

Dans ses recherches, conduites par le passé  à l’Ecole Normale Supérieure, l’Institut de Recherche Acoustique Musique IRCAM, et aujourd'hui à l’Université of East London,  elle s'intéresse à la communication et à son émergence, à ce qui se tient

au bord des mots  et nous permet de les apprendre et de les comprendre.

Nous utilisons les programmes D.A.V.I.D. and A.N.G.U.S.

développés par Jean-Julien Aucouturier, Marco Liuni et leurs collègues : projet CREAM (http://cream.ircam.fr/; PDS / IRCAM, Paris, France).

Cette installation tente de créer une expérience immersive au sein d’une cavité : le cénote.
Les cénotes sont des puits naturels parfois remplis d’eau de mer lorsqu’ils communiquent avec les océans, qui peuvent atteindre plusieurs dizaines, voire centaines de mètres de profondeur.  Leur nom provient du maya dz’onot signifiant « puits sacré », via l’espagnol cénote : certains d’entre eux étaient en effet considérés par les Mayas comme communiquant avec 
l’« inframonde » et on y jetait des offrandes aux dieux du Xibalba. En Bretagne, le terme goule, issu du latin gula, gosier, bouche, a le sens de grotte. Ces goules sont habitées par des figures mythiques locales :  des fées, on les nomme « fées des houles ».

Nous travaillons sur les dissonances et résonances émotionnelles, perceptuelles, cognitives, sociales et politiques créées par différents types de matériaux visuels et sonores associés aux cénotes, et par extensions aux grottes. Nous explorons ainsi le concept de résonance associés à différents types de cénotes ou grottes à plusieurs niveaux, qui correspondent à autant de versions de l'installation.Dans cette version du cénote, nous avons collecté de nombreux sons et visuels en «field recording», notamment dans les espaces des grottes naturelles et intertidales appelées goules et houles. Nous avons principalement travaillé sur les résonances émotionnelles. Divers sons étaient coloriés avec les signatures acoustiques affectives humaines,et nous invitions le spectateur à créer & s’immerger dans différentes ambiances sonores. Dans cette installation l’expérience de la contagion émotionnelle s’effectuait au sein d’un environnement en forme de mimésis d’un environnement naturel :  une fosse aquatique & maritime.

Dossier sur le processus de recherche-création à télécharger :

Matériel sonore & vidéo installé :
goules et houles, cétacés, une démarche ethnographique

Mythes & archétypes :

Ces paysages sonores et visuels reconstruits, nous les avons choisi car ils sont archétypaux :

nous utilisons des extraits sonores & visuels d'espèces ou de lieux qui localement ont abrité des mythes et suscitent encore aujourd'hui projections et affects multiples voire opposés :  comme les vocalisations de cétacés & les gouffres sous marins.

Immersion et boucles :

Nous travaillons sur des boucles visuelles et sonores : des captations vidéos ont été effectuée dans des grottes immergées, ainsi que des captations sonores. Des travelling au sein de ces espaces répètent à  l'infini ces passages du clair à l'obscur.  Ces tunnels évoquent les écrits de Lovecraft, ou les near death experience, les cycles émotionnels.

Houles & goules :

grottes intertidales, fées & féetauds. Nous nous sommes intéressées aux collectes folkloriques et ethnographiques effectuées par Paul Sébillot et Françoise Morvan à propos des goules et houles (grottes marines) dans lesquelles vivaient des fées. Ces personnages ambivalent étaient capables de grande bonté comme d'une violente cruauté. Les grottes intertidales abritent donc autour de Saint Malo des figures mythiques à la fois éoliennes et chtoniennes.

Collectes in situ : les grands dauphins de la baie de Somme  

Pour symboliser les créatures mythiques associées aux grottes, nous avons collecté des sons par hydrophones & récupéré des données stockées sur internet, ou par le biais de chercheurs en bio acoustique travaillant sur la communication des cétacés.  Nous avons aussi contacté une association de suivi des cétacés en baie de Somme qui nous a confié des enregistrements.
Les grands dauphins sont présents en baie de Somme et alentour : là où nous présentions notre premier cénote.  
Ces animaux suscitent  l’intérêt et l’affection du grand public : peut-être car leur anthropomorphisme fascine. 
En Europe, des traces de leur mythification remontent jusqu’en Grèce antique. Une collecte ethno-graphique réalisée en Amazonie en 2012 nous avait familiarisé avec les mythes du boto, (ou encore Inia geoffrensis). Le dauphin rose d’Amazonie est une figure mythique locale.

Nous avons collecté différentes typologies de sons : 
sifflements, clics d’écholocation, bray calls,  burst pulses, sons à basse fréquence que nous avons ensuite réassemblés. 
Une chasse a été reconstituée avec un «victory squeal». Le contrôleur sonore permet de naviguer entre des vocalisations

Scénographie : le cénote

Dans le dispositif les images sont projetées et apparaissent des deux côtés du cénote, pour une impression de transparence.

Le dispositif sonore en stéréo s'effectue en 3 points avec un SUB placé derrière le contrôleur sonore.

scenographie
scenographie

press to zoom
05_edited
05_edited

press to zoom
decors
decors

press to zoom
scenographie
scenographie

press to zoom
1/11

Collectes sonores & mixage : techniques utilisées

Le contrôleur sonore permet de naviguer entre des vocalisations. 

Nous avons collecté des sons par hydrophones & récupéré des données stockées sur internet ou par des associations & chercheurs. Nous avons également enregistré des ambiances sonores dans des grottes intertidales pour effectuer notre design d'ambiance sonore.

Cette boucle sonore a ensuite été traité par DAVID et ANGUS sur maxMSP et Ableton live afin que les pistes sonores soient affectées à un contrôleur de type X,Y,Z

Nous avons obtenu plusieurs pistes : une piste "neutral", une piste "angry", une piste "sad", une piste "happy".

Le contrôleur sonore permet à l'utilisateur d'interagir avec ces pistes sonores et de modifier les gains audios des pistes pour faire varier les "émotions sonores" : propres aux êtres humains.

L'univers maritime est modulé au gré des envies. Le langage des dauphins est coloré émotivement, par anthropomorphisme.

cenoteee
cenoteee

press to zoom
dzenot
dzenot

press to zoom
cenoteee
cenoteee

press to zoom
1/2