Documents d'Embruns

Exposition de créations vidéos et sonores in situ dans la ville de Saint-Malo
du 01 au 21 février 2022

En collaboration avec Séverine Walter, vidéaste et Guy Prigent, ethnologue, écrivain
& le CLPS de Saint-Malo

Ce projet est un travail d'accompagnement créatif d'une classe de jeunes étrangers en situation régulière de Saint-Malo. Guy et moi-même sommes anthropologues, Guy est spécialisé en anthropologie maritime. Nous avons échangé et effectué des ateliers d'écriture pour définir quels sont les rapports développées avec le littoral malouin. De ces échanges, nous avons fait émerger des catégories de rapport au littoral qu'il nous a semblé pertinent de sonder. Nous avons constitué avec les étudiants des groupes de recherche sonore et vidéos autour de ces idées fortes, et nous avons co-réalisés avec les étudiants des films et bandes sonores.  Ces créations videos et sonores ont ensuite été disséminées le long d'un parcours urbain. 

Contact

Lieux d'échanges, de rassemblement amicaux ou familiaux : le littoral est souvent prétexte aux retrouvailles, aux échanges. Espace public, de nouveaux liens se tissent et relations s'ébauchent.

Explorer

A la conquête du monde et de ses richesses écologiques, humaines, nous traversons ces lieux nouveaux.

Explorateurs de l'infini, des regards à l'affut.

Regard intérieur

Les impressions se succèdent étonnement, surprise, incompréhension :

la découverte du littoral malouin, de ses stigmates et transformations saisonnières saisissent le visiteur et le regard étranger.

Regard vers soi, introspection : le littoral offre l'horizon pour s'y plonger, et contempler le ressac en miroir de nos souvenirs, laissant affluer ou refluer les émotions.

Etrangeté

Bandes sonores :

explorercoef 180
00:00 / 02:00
regard intérieurcoef 180
00:00 / 03:20

Vidéo :

etrangetécoef 180
00:00 / 03:28
contactcoef 180
00:00 / 01:06