Solar bloom
Exposition DEAR 2050 – Climanosco – Zurich, Décembre 2021 – Janvier 2022 / février 2022 - mars 2022
Projet, concepts & oeuvres sous Copyright
​
L’acidification de l’océan a atteint un niveau sans précédent, ces changements biochimiques ont des impacts sur les écosystèmes et sur le dérèglement climatique. La prolifération d'algues toxiques lors d'épisodes de "bloom" ou "efflorescence" dépend de l’acidité, des polluants (nitrates, phosphates, etc…), de l’exposition à la lumière, de la température, de la salinité… Ces mois de mars et avril 2021 des épisodes de bloom massifs ont lieu au Chili et en Californie.
Au Chili l’eau pourpre cause la mort de millions d’animaux par hypoxie, tandis qu’en Californie la marée rouge produit des vagues bio-luminescentes la nuit. Ces phénomènes sont causés par des variables tels que le réchauffement de l’eau, l'upwelling (remontée des sédiments en surface), les courants, rejets azotés (nitrate, ammoniaque, azote) liés aux activités humaines. En 2021, c’est le phénomène La Niña qui provoque le phénomène d’upwelling qui permet l’émergence de ces blooms aux dimensions vertigineuses.
​
Ces courts extraits de travaux vidéo montrent une stimulation du bloom en laboratoire par différents types d'ondes et la génération d'effet et de formes lumineuses géométriques.
De nouveaux travaux seront présentés prochainement.
Ces vidéos sont effectuées grâce au laboratoire de recherche de l'écophysiologiste et biologiste Hélène Hegaret, spécialiste des blooms d'algues toxiques.
​