Bruit cosmique
Exposition galerie L'oiseau Sablier août 2022
Installation photographique
& Production audio-visuelle
Projet, concepts & oeuvres sous Copyright
En France en 2022 on observe une tropicalisation de la mer Méditerranée tandis qu'en Bretagne des proliférations de micro algues toxiques de couleurs rouges et bioluminescentes se développent massivement avec le réchauffement global.
La prolifération d'algues toxiques lors d'épisodes de "bloom" ou "efflorescence" en 2021 des épisodes de bloom massifs ont lieu au Chili et en Californie. Au Chili l’eau pourpre cause la mort de millions d’animaux par hypoxie, tandis qu’en Californie la marée rouge produit des vagues bioluminescentes la nuit. Ces phénomènes sont causés par des variables tels que le réchauffement de l’eau, l'upwelling (remontée des sédiments en surface), les courants, rejets azotés (nitrate, ammoniaque, azote) liés aux activités humaines. En 2021, c’est le phénomène La Niña qui provoque le phénomène d’upwelling qui permet l’émergence de ces blooms aux dimensions vertigineuses.
Le projet Bruit Cosmique est une recherche vidéo et sonore autour des interactions entre les ondes et leur fréquence avec les réactions planctoniques. On sait aujourd'hui que les phénomènes stellaires sont reçus jusque sur terre et que l'on peut les traduire en ondes sonore, par sonification. Quels sont leurs effets sur les organismes ? Nous ne le savons pas. Toutefois les effets de l'attraction lunaire ne sont plus à démontrer. Les théories de panspermie astrale montrent que les premiers organismes sont arrivés sur terre via les comètes et les météorites, chargées en matériel biologique. La mission Rosetta qui était chargée d'observer la comète Tchouri a ramené un enregistrement sonore que j'ai inséré dans cette vidéo, un son ondulatoire ambigu qui rappelle sans conteste les chants de cétacés ou animaux. La mission a également prélevé du matériel biologique sur la comète, venant étayer ces théories de transmission de la vie et des éléments par voie stellaire. La vidéo et la production photographique illustre ces effets d'explosion et d'implosion qui sont les efflorescences planctoniques à l'échelle planétaire car elles s'étendent parfois sur des kilomètres carrés. J'ai reproduis ces effets en laboratoire en mimant également les photographies des télescopes en travaillant sur des profondeurs de champ. Les images reproduisent des série chronologique d'implosion et d'explosion d'étoile (supernovas et naines blanches) et leur érosion en poussière et micro particules. De nouveaux imaginaires aujourd'hui projettent l'homme dans l'espace, et nombreuses sont les voix qui s'élèvent face à cette volonté de coloniser l'ailleurs alors que la biosphère semble de plus en plus menacée par l'extractivisme et l'industrie humaine. Les scientifiques aujourd'hui étudient la faisabilité de la construction de nouveau horizon de construction humaine dans l'espace à partir des organismes premiers, bactéries et microalgues dans une optique de circuit fermé. L'étude de ces organismes permet d'imaginer des futurs possibles ailleurs mais également sur terre pour un travail de récupération ou résilience de certains environnements et territoires. Ce projet artistique Bruit Cosmique met en exergue cet nouvel imaginaire spatial et micro biologique.
Installation photographique "Bruit Cosmique" et aperçu de la série photographique "Narration lumineuse". 2022


