Installation sonore 

Juillet 2018 

Pors Rand - Pleubian

commanditaire : Centre de découverte du son de Cavan 

Cet abri sonore est un projet porté par le centre de Découverte du Son. Plusieurs abris restituent ainsi les patrimoines littoraux. Celui-ci a pour vocation d’être un lieu d’écoute du PAYSAGE SONORE ou soundscape (Murray Schaffer, 1977).  Cet abri est situé au bord de la plage de Pors Rand, sur la commune de L’armor Pleubian. Il est orienté vers le Sillon de Talbert et sa réserve naturelle, dont nous suspections l’ouverture d’une brèche. Le Sillon de Talbert est un cordon littoral formé de galets et de sable de 13km qui s’enfonce dans la mer. En effet, le sillon a été coupé en deux par l’érosion en 2019, suite à une forte tempête hivernale. 
L’abri permet d’observer et d’entendre les changements géomorphologiques et ethologiques qui affectent le sillon  ainsi que le bassin qui l’abrite, propriété du conservatoire du littoral. 
Des documents ethnographiques sonores y sont diffusés. Ils ont été collectés par l’ethnologue Guy Prigent, spécialiste dans l’étude des Patrimoines littoraux. La forme sculpturale s’inspire de diverses techniques d’archtecture navale tandis que le point d’écoute est amplifiéepar le cône. La focale est situé sur le phare des Héaux. La forme également une balise renversée dont le signal sonore prévient des écueils la nuit, une conche : premier instrument de musique ou d’écoute

Video haute mer

46 anges de mer M. Queniecethnographie & collecte sonore G. Prigent
00:00

Document ethnographique sonore et témoignage collecté par l'ethnologue Guy Prigent, spécialisé dans l'étude des Patrimoines littoraux. Cet extrait est diffusé dans l'abri sonore, au même titre que divers autres enregistrements collectés sur le site au fil des années. 

Video basse mer

installation maree basse.jpg

 

Cette micro architecture peut accueillir 4 personnes assises. 

Sa forme conique permet une diffusion du son vers l'auditeur.

Un dispositif d'écoute de documents sonores ethnographiques sur les  usages littoraux autour du Sillon de Talbert est également mis à disposition.

Les documents sont diffusés via deux enceintes disposées l'intérieur de la conque.

Les matériaux et techniques constructives utilisées sont celles qui ont marqué l'architecture navale, bois massif, aluminium, contreplaqué marine et cintrage des pièces.

P1050261.JPG
INSTALLATION maree haute.jpg