mapping vidéo érosion

2018-2020

écoulements

mixage son : Goupile

activer le son sur le lecteur

Note d'intention :

J'habitais au dessus d'une grotte creusée à Paramé, un quartier de Saint Malo, lors de la seconde guerre mondiale

elle servait de protection aux habitants du quartier

Elle forme un coude, une sorte de méandre dans la topographie.

Creusée par la main de l'homme, elle se situe à seulement quelques mètres d'un quartier asséché qui fut un ancien marais de Saint Malo - la mer arrivait aux pieds de ce tertre paraméen.

Je travaille entre autres thèmes sur celui de l'érosion - la maison de mon enfance se situe à flanc de falaise : une falaise dont nous surveillions la lente érosion.

En 2012 j'ai vécu plusieurs mois au sein de communautés autochtones et semi-assimilées en amazonie brésilienne dans la région du Tapajos-Arapiuns - les communautés autochtones subissent de plein fouet une érosion côtière due à une une montée des eaux liée à l'accélération de la fonte du massif andin - la turbidité nouvelle de l'eau causée par cette érosion provoque de nouvelles maladies chez les habitants alors que ceux ci vivent à des milliers de km de la mer - l'injustice de la situation m'a marqué.

J'ai commencé à noter les changements locaux, voyager et étudier les cartographies et publications scientifiques à ce sujet – fin 19è début 20è siècle on aurait appelé ce type de pseudo science obsessionnelle et profane :

« une marotte ».

En 2018 nous avons effectué une installation avec un ethnologue du patrimoine maritime sur le littoral

proche du sillon de Talbert afin de l'observer ce long cordon dunaire - suite à une tempête de nord-ouest et par grande marée : le sillon a cédé et une brèche s est ouverte, la morphologie du sillon a alors totalement changé.

J'ai filmé les écoulements de l'eau au sein de cette nouvelle brèche, les piscines naturelles qui s'y sont creusées.

Ce sont ces écoulements filmés dans la brèche du sillon de Talbert que j'ai vidéo projeté et mappé dans la grotte de Paramé : une grotte creusée par des forces humaines mais dont la forme et l'esquisse préliminaires furent peut-être initiées par la mer.

écoulements 2 : forages

mixage son : Goupile

activer le son sur le lecteur