erosion video mapping

saint malo - sillon de talbert

flows

sound mixing: Goupile

activer le son sur le lecteur

Statement of intent :

I lived above a cave dug in Paramé, a district of Saint Malo, during the Second World War

it served as protection for the inhabitants of the neighborhood

It forms an elbow, a sort of meander in the topography.

Digged by the hand of man, it is located just a few meters from a dry area which was a former marsh of Saint Malo - the sea reached the foot of this Paramean mound.

I work among other themes on that of erosion - the house of my childhood is located on the side of a cliff: a cliff whose slow erosion we watched.

In 2012, I lived for several months in indigenous and semi-assimilated communities in the Brazilian Amazon in the Tapajos-Arapiuns region - indigenous communities are suffering the full brunt of coastal erosion due to rising sea levels linked to the acceleration. of the melting of the Andean massif - the new turbidity of the water caused by this erosion causes new diseases among the inhabitants even though they live thousands of km from the sea - the injustice of the situation struck me.

I started noticing local changes, traveling and studying the cartographies and scientific publications on this subject - late 19th early 20th century we would have called this type of obsessive and secular pseudo science:

"A fad".

In 2018 we carried out an installation with an ethnologist of maritime heritage on the coast

close to the Talbert furrow in order to observe this long dune ridge - following a north-west storm and a high tide: the furrow gave way and a breach opened, the morphology of the furrow then totally changed.

I filmed the flow of water within this new breach, the natural pools that were dug there.

It is these flows filmed in the breach of the Talbert furrow that I video projected and mapped in the Paramé cave: a cave dug by human forces but whose preliminary shape and outline were perhaps initiated by the sea .

flows 2: boreholes

sound mixing: Goupile

activer le son sur le lecteur

mapping vidéo érosion

2018-2020

écoulements

mixage son : Goupile

activer le son sur le lecteur

Note d'intention :

J'habitais au dessus d'une grotte creusée à Paramé, un quartier de Saint Malo, lors de la seconde guerre mondiale

elle servait de protection aux habitants du quartier

Elle forme un coude, une sorte de méandre dans la topographie.

Creusée par la main de l'homme, elle se situe à seulement quelques mètres d'un quartier asséché qui fut un ancien marais de Saint Malo - la mer arrivait aux pieds de ce tertre paraméen.

Je travaille entre autres thèmes sur celui de l'érosion - la maison de mon enfance se situe à flanc de falaise : une falaise dont nous surveillions la lente érosion.

En 2012 j'ai vécu plusieurs mois au sein de communautés autochtones et semi-assimilées en amazonie brésilienne dans la région du Tapajos-Arapiuns - les communautés autochtones subissent de plein fouet une érosion côtière due à une une montée des eaux liée à l'accélération de la fonte du massif andin - la turbidité nouvelle de l'eau causée par cette érosion provoque de nouvelles maladies chez les habitants alors que ceux ci vivent à des milliers de km de la mer - l'injustice de la situation m'a marqué.

J'ai commencé à noter les changements locaux, voyager et étudier les cartographies et publications scientifiques à ce sujet – fin 19è début 20è siècle on aurait appelé ce type de pseudo science obsessionnelle et profane :

« une marotte ».

En 2018 nous avons effectué une installation avec un ethnologue du patrimoine maritime sur le littoral

proche du sillon de Talbert afin de l'observer ce long cordon dunaire - suite à une tempête de nord-ouest et par grande marée : le sillon a cédé et une brèche s est ouverte, la morphologie du sillon a alors totalement changé.

J'ai filmé les écoulements de l'eau au sein de cette nouvelle brèche, les piscines naturelles qui s'y sont creusées.

Ce sont ces écoulements filmés dans la brèche du sillon de Talbert que j'ai vidéo projeté et mappé dans la grotte de Paramé : une grotte creusée par des forces humaines mais dont la forme et l'esquisse préliminaires furent peut-être initiées par la mer.

écoulements 2 : forages

mixage son : Goupile

activer le son sur le lecteur